Vivre ses émotions

Quel sujet que celui – ci! Ces sentiments qui mettent nos enfants dans tout leurs états. Les émotions!

Les émotions ne sont pas dangereuses.

Elles ne sont pas seulement le sel de l’existence, mais son essence même.

Isabelle Filliozat

Mais avant tout, c’est bien beau de jouer les supers parents, la maîtresse.  Un petit zoom sur nous qui devons accueillir et accompagner de façon sereine nos enfants. Notre capacité de permettre à nos chères enfants de pouvoir vivre pleinement leurs différents chamboulement intérieurs.

Ne vous en voulez pas! Effectivement si nous venons de sortir d’un cours de relaxation, l’accueil ne sera pas le même que si nous sortons d’une longue journée de travail épuisante.

Soyons parfois simple dans nos interventions, personnellement parfois je m’assieds tout simplement en silence et j’attends, je tends les bras si l’enfant est d’accord pour un câlin, parfois ils ont juste besoins de se défouler sans leur reprocher ce comportement impulsif. Ne reprochons pas à nos enfants d’exprimer leurs émotions, donnons leur la chance de pouvoir le faire et de ne pas les réprimer.

L’enfant a le droit d’éprouver de la colère. C’est l’émotion naturelle de la frustration.

Isabelle Filliozat

Laisser vivre l’émotion de nos enfants, elles font partie de lui. Évitons ces fameuses phrases que nous n’acceptons pas nous mêmes « arrête de pleurer, c’est bon » ou « c’est rien, c’est pas grave ».

J’ai acheté il y a quelques temps ces cartes, cela est utile pour certains enfants. L’enfant a besoin de connaître ce qu’il vit mais je dirais que c’est plus à travers nous parent, enseignant. Un adulte qui vit ses émotions (sans exagérer non plus), montre un exemple à l’enfant.

Définir ses émotions

Soufflons, prenons le temps!