Les périodes sensibles

Lorsque l’enfant manifeste un intérêt pour quelque chose. Un vrai intérêt qui se manifestera sur plusieurs jours de manière concentrée et répétée chez l’enfant.
On peut découvrir ces périodes sensibles lors de nos observations de parents ou d’éducatrices.

Si l’enfant n’a pu obéir aux directives de sa période sensible, l’occasion d’une conquête naturelle est perdue, perdue à jamais.
Maria Montessori

Observer le déroulement de la journée d’un enfant afin de mieux connaître ses intérêts et besoins, qu’il ne sait pas encore forcément exprimer.
Notre rôle sera d’alimenter, de nourrir de la meilleure façon, ce besoin d’apprendre jusqu’à l’assouvir.
Nourrir son intellect au lieu de le laisser errer, pouvoir lui offrir par nos moyens des réponses.
Personnellement quand je ne sais pas, je fais comme tout le monde je cherche. Je ne connais pas tout loin de là et c’est bien aussi que l’enfant le sache. Personne ne connait tout sur tout, et celui qui le fait croire en sait encore moins! (hihihi) Le fait de chercher, de trouver et d’apprendre ensemble, nous met sur un même niveau.

L’ordre

Une des premières périodes sensibles qui se manifestent dans le début de la vie de l’enfant.
Les voitures ou les chaussures bien alignés par exemple, cette sensibilité à vouloir classer, aligner. Une sensibilité à alimenter car l’enfant trouve ses repères dans l’ordre, cela ne veut pas dire que tout doit être impeccablement ranger, surtout sa chambre, non. Juste que l’enfant sache que choses trouvent une place définie.
L’enfant a besoin de rencontrer l’ordonné, si l’environnement n’est pas ordonné il aura de la peine à se structurer. L’enfant a également besoin de se structurer intérieurement et cela lui sera possible grâce à l’aide de l’adulte.

Développement et raffinement du mouvement

Maria Montessori parle du mouvement comme étant « le trait d’union entre l’esprit et le monde ».
La répétition du mouvement amène à la concentration, les gestes de l’enfant sont donc à observer par l’éducateur. La concentration est la clé de la construction intérieure.

Développement et raffinement du langage

Maria Montessori parle de trois moments particuliers “d’explosions” pendant la période sensible du langage :

  • Explosion du langage : autour de 2 ans = travail de l’esprit absorbant.
  • Explosion de l’écriture et de la lecture : autour de 4 ans = utilisation de l’alphabet mobile = c’est la conquête d’un nouveau moyen d’expression.
  • Explosion de l’intérêt pour la grammaire : autour de 6-7 ans = en lien avec les nouvelles caractéristiques du 2e plan de développement.

Développement et raffinement des perceptions sensorielles

L’enfant est un observateur né qui explore le monde à travers ces sens. Ce développement va contribuer au développement de l’intelligence et participe au développement d’une personnalité unifiée.

Développement et raffinement du développement social

L’environnement préparé de la maison des enfants devra être un lieu qui permet le développement social. Si l’enfant s’est construit en tant qu’individu il pourra être disponible pour l’autre. Il faut donc lui permettre d’accéder à la concentration car cela influencera son développement social, cela passe entre autre par la mise en place d’un matériel en un seul et unique exemplaire pour apprendre à respecter les temps d’activité de l’autre.
Les ambiances d’une trentaine d’enfants d’âges différents sont également propices pour développer les échanges sociaux. La maison des enfants est un lieu de relation social varié et riche sans punition ni récompense.

Ce qui nous avait le plus surpris avait été le fréquent refus de récompenses. Il y avait un réveil de la conscience, un sens de la dignité qui n’existait pas auparavant.

Des petits objets

C’est une période courte qui se déroule entre 18 mois et 2 ans et demi durant laquelle l’enfant va porter son attention sur les petits détails. Maria Montessori donne pour exemple un enfant qui repère au milieu des fleurs un minuscule insecte. Il va développer sa capacité à voir le tout petit dans le grand. Cette sensibilité se rattache à la tendance humaine des besoins spirituels, l’enfant prend conscience de sa place dans le monde.

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Mon début en psychopédagogie!