Les emboîtements cylindriques

Perfectionnement dans la distinction des dimensions par la simple perception visuelle.

Les emboitements cylindriques se composent de quatre socles de bois, de même dimensions, qui portent chacun 10 cylindres emboités.

Dans le premier socle, les cylindres , varient d’une seule dimension, la hauteur.
Dans le deuxième socle , les cylindres ont tous la même hauteur, le diamètre varie.
Le troisième bloc , les cylindres varient sur la hauteur et le diamètre.
Le quatrième bloc ; les cylindres varient en diamètre, le plus court est le plus gros, le plus haut est le plus mince.

L’enfant va entrer dans les concepts  Et quand vient le sensoriel , avec les notions de « haut et bas ».

Passons à la présentation du premier socle

« Je vais te présenter le premier bloc d’emboitements de cylindres. »
Tout d’abord, nous allons retirer les deux extrêmes, pour une comparaison.
Ensuite, nous retirons tous les cylindres de façon aléatoire, pour les replacer en comparant les emboitements avec chaque cylindres.
Une fois, tous les blocs replacés, l’enfant rangera son travail.

Nous allons poser le bloc bien au rebord de la table, pour l’avoir bien devant soi et voir la profondeur de chaque encastrement.
En effet si, dans le premier emboîtement, par exemple, l’enfant se trompe en déposant son cylindre, ce cylindre disparaîtra à l’intérieur trop profondément ; par contre, un autre émergea trop par manque de profondeur ; et l’irrégularité qui en résulte, visible et palpable, constitue un contrôle absolu et matériel de l’erreur commise.

Les exercices

Nous pouvons proposer à l’enfant, de prendre deux blocs et de les placer en forme de triangles.
Mélanger les cylindres au milieu pour les replacer au fur et à mesure.
Une autre, proposer l’activité avec trois blocs en forme de triangles et une autre fois, l’activité avec quatre blocs en forme de carré.
Nous pouvons aussi le proposer avec les yeux bandés!

Le langage

Nous retrouvons le langage Introduction au langage dans les activités sensorielles, avec le premier bloc nous introduisons la leçon en trois temps sur la hauteur « bas et haut »

Introduction du concept

« C’est bas », « c’est haut », et l’enfant répète.
Voici quelques exemples des questions que nous pouvons poser à l’enfant ;
« peux – tu me montrer haut? / peux-tu me montrer bas? / est ce que tu prendre bas et le remettre à sa place? »

Introduction du comparatif avec trois cylindres

« C’est plus bas que , c’est plus haut que », en désignant du doigt.
Nous pouvons demander à l’enfant « est ce que tu peux me montrer plus haut que celui – ci? / est ce que tu peux trouver plus bas que celui – là? / comment est celui – ci par rapport à celui – là? »

introduction du superlatif

Prendre le plus haut et dire « c’est le plus haut » ; l’enfant répète.
Prendre le plus bas et dire « c’est le plus bas » ; l’enfant répète.
Nous allons demander à l’enfant, « est ce que tu peux me montrer le plus bas, le plus haut? / est ce que tu remettre le plus bas dans son encastrement? ».

C’est un exemple de questionnements, que nous pouvons élargir.

 

 

 

 

 

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