Qui est Maria Montessori?

A travers mes articles, je vous parlerais de la pédagogie Montessori, mais d’abord parlons de celle par laquelle tout a commencé.
Maria Montessori est née le 31 Août 1870 en Italie.
En 1890, elle intègre directement la troisième année de médecine. Elle s’intéresse à la psychiatrie et travaille comme assistante d’un médecin dans un asile à Rôme.

Ce sera le début de la pédopsychiatrie, Maria Montessori va séparer les enfants des adultes et leurs donner des jouets car elle est convaincue que l’enfant a besoin d’une activité pour développer son intelligence.

En 1895, elle devient l’une des premières femmes medecins en Italie.
En 1898, elle crée des centres médico-pédagogiques avec le docteur Montessano. D’après Maria Montessori, la perte de l’intelligence est liée aux conditions de vie misérables.
Elle donne naissance à son fils, Mario qu’elle confiera à une famille à la campagne jusqu’à l’âge de ses 12 ans.

Maria Montessori et son fils Mario

Ce sera l’année également ou elle créera l’école d’orthophrenie pour les enfants déficients. Pour son programme, elle le construira en partie grâce aux travaux de Jean Gaspard Itard et d’Edouard Seguin.
En 1901, Maria va tester beaucoup de matériels élaborés par Edouard Seguin et c’est grâce à son observation qu’elle va pouvoir mettre en place sa propre pédagogie et pratique. Les enfants vont obtenir leurs certificats d’études avec de meilleurs résultats que les enfants dits normaux. Le monde crie au miracle.

Maria Montessori se rend compte que cette méthode pédagogique à un grand potentiel car elle a permis à des enfants déficients d’exploiter leurs potentiels mais de faire mieux que les autres enfants.

Elle va commencer un travail sur le développement du potentiel humain. Cela passera par sa conception de l’éducation, qui permettra à l’homme de se développer de façon universelle. A plus grande échelle, ce développement conduira au progrès de l’espèce humaine qui amènera à la PAIX. (C’est pas beau ça!!!)

En 1907, Elle crée « la casa de bambini » (la maison des enfants).
Cette école à deux classes et accueille 60 enfants, on y retrouve les caractéristiques de l’ambiance préparée : le mélange des âges, la liberté de mouvement, le mobilier adapté à la taille et à la force de l’enfant et un matériel qui permet une activité avec un but défini. Cette école aura plus tard une renommée mondiale.

Pendant ses observations, Maria va remarquer l’existence du « phénomène de l’attention » qui passe par la répétition ce qui engendre la concentration.

En 1909, elle écrit des ouvrages tels que la « pédagogie scientifique » et forme à la pédagogie.
En 1913, elle présente sa pédagogie aux États Unis à l’exposition universelle.
Dans son école de San Lorenzo, elle enlèvera progressivement les jouets et les remplacera par ce qu’elle appelle des aides au développement qui sont étalonnées sur le phénomène de l’attention.
En 1929, elle fonde l’Association Montessori Internationale, le siège est à Amsterdam.
En 1939, elle est en Inde et donne des conférences aux femmes qui sont pour la plupart des jeunes mamans avec leurs bébés. Elle va développer la pédagogie pour la tranche d’âge 0-3 ans avec Adèle Costa – Gnocci.

En 1952, Maria Montessori décéde. Elle est enterrée en Hollande.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire sa biographie « Maria Montessori, Sa vie, son oeuvre »

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