MontessoriFamily
  • Accueil
  • Montessori
    • Tout Langage Mathématiques Psychopédagogie Sensoriel Vie pratique
      Montessori

      Les emboîtements cylindriques

      10 mai 2020

      Vie pratique

      Dérouler et rouler un tapis

      27 décembre 2019

      Langage

      « Mon petit oeil voit » – Le jeu des…

      26 mai 2019

      Montessori

      Se servir de pinces à linge

      10 avril 2019

      Montessori

      Visser et dévisser des boulons

      3 février 2019

      Langage

      Introduction au langage

      3 octobre 2018

      Mathématiques

      Les mathématiques

      3 octobre 2018

      Sensoriel

      Et quand vient le sensoriel

      3 octobre 2018

      Langage

      « Mon petit oeil voit » – Le jeu des…

      26 mai 2019

      Langage

      Introduction au langage

      3 octobre 2018

      Mathématiques

      Les mathématiques

      3 octobre 2018

      Psychopédagogie

      Les périodes sensibles

      6 septembre 2018

      Psychopédagogie

      Esprit absorbant

      11 juillet 2018

      Psychopédagogie

      Mon début en psychopédagogie!

      28 mai 2018

      Sensoriel

      Les emboîtements cylindriques

      10 mai 2020

      Sensoriel

      Et quand vient le sensoriel

      3 octobre 2018

      Vie pratique

      Dérouler et rouler un tapis

      27 décembre 2019

      Vie pratique

      Se servir de pinces à linge

      10 avril 2019

      Vie pratique

      Visser et dévisser des boulons

      3 février 2019

      Vie pratique

      Les débuts dans l’ambiance, la vie pratique

      6 septembre 2018

  • Qui suis-je ?
  • Contact

MontessoriFamily

Éducatrice Montessori diplômée AMI

  • Accueil
  • Montessori
    • Tout Langage Mathématiques Psychopédagogie Sensoriel Vie pratique
      Montessori

      Les emboîtements cylindriques

      10 mai 2020

      Vie pratique

      Dérouler et rouler un tapis

      27 décembre 2019

      Langage

      « Mon petit oeil voit » – Le jeu des…

      26 mai 2019

      Montessori

      Se servir de pinces à linge

      10 avril 2019

      Montessori

      Visser et dévisser des boulons

      3 février 2019

      Langage

      Introduction au langage

      3 octobre 2018

      Mathématiques

      Les mathématiques

      3 octobre 2018

      Sensoriel

      Et quand vient le sensoriel

      3 octobre 2018

      Langage

      « Mon petit oeil voit » – Le jeu des…

      26 mai 2019

      Langage

      Introduction au langage

      3 octobre 2018

      Mathématiques

      Les mathématiques

      3 octobre 2018

      Psychopédagogie

      Les périodes sensibles

      6 septembre 2018

      Psychopédagogie

      Esprit absorbant

      11 juillet 2018

      Psychopédagogie

      Mon début en psychopédagogie!

      28 mai 2018

      Sensoriel

      Les emboîtements cylindriques

      10 mai 2020

      Sensoriel

      Et quand vient le sensoriel

      3 octobre 2018

      Vie pratique

      Dérouler et rouler un tapis

      27 décembre 2019

      Vie pratique

      Se servir de pinces à linge

      10 avril 2019

      Vie pratique

      Visser et dévisser des boulons

      3 février 2019

      Vie pratique

      Les débuts dans l’ambiance, la vie pratique

      6 septembre 2018

  • Qui suis-je ?
  • Contact
Psychopédagogie

Les périodes sensibles

par Sihame 6 septembre 2018
6 septembre 2018
montessorifamily — Citation

Il s'agit de sensibilités spéciales, qui se trouvent chez les êtres en voie d'évolution, c'est - à - dire dans les stades de l'enfance. Elles sont passagères et se limitent à l'acquisition d'un caractère déterminé. Une fois ce caractère développé, la sensibilité cesse.

Maria Montessori

Lorsque l’enfant manifeste un intérêt pour quelque chose. Un vrai intérêt qui se manifestera sur plusieurs jours de manière concentrée et répétée chez l’enfant.
On peut découvrir ces périodes sensibles lors de nos observations de parents ou d’éducatrices.

Si l’enfant n’a pu obéir aux directives de sa période sensible, l’occasion d’une conquête naturelle est perdue, perdue à jamais.
Maria Montessori

Observer le déroulement de la journée d’un enfant afin de mieux connaître ses intérêts et besoins, qu’il ne sait pas encore forcément exprimer.
Notre rôle sera d’alimenter, de nourrir de la meilleure façon, ce besoin d’apprendre jusqu’à l’assouvir.
Nourrir son intellect au lieu de le laisser errer, pouvoir lui offrir par nos moyens des réponses.
Personnellement quand je ne sais pas, je fais comme tout le monde je cherche. Je ne connais pas tout loin de là et c’est bien aussi que l’enfant le sache. Personne ne connait tout sur tout, et celui qui le fait croire en sait encore moins! (hihihi) Le fait de chercher, de trouver et d’apprendre ensemble, nous met sur un même niveau.

L’ordre

Une des premières périodes sensibles qui se manifestent dans le début de la vie de l’enfant.
Les voitures ou les chaussures bien alignés par exemple, cette sensibilité à vouloir classer, aligner. Une sensibilité à alimenter car l’enfant trouve ses repères dans l’ordre, cela ne veut pas dire que tout doit être impeccablement ranger, surtout sa chambre, non. Juste que l’enfant sache que choses trouvent une place définie.
L’enfant a besoin de rencontrer l’ordonné, si l’environnement n’est pas ordonné il aura de la peine à se structurer. L’enfant a également besoin de se structurer intérieurement et cela lui sera possible grâce à l’aide de l’adulte.

Développement et raffinement du mouvement

Maria Montessori parle du mouvement comme étant « le trait d’union entre l’esprit et le monde ».
La répétition du mouvement amène à la concentration, les gestes de l’enfant sont donc à observer par l’éducateur. La concentration est la clé de la construction intérieure.

Développement et raffinement du langage

Maria Montessori parle de trois moments particuliers “d’explosions” pendant la période sensible du langage :

  • Explosion du langage : autour de 2 ans = travail de l’esprit absorbant.
  • Explosion de l’écriture et de la lecture : autour de 4 ans = utilisation de l’alphabet mobile = c’est la conquête d’un nouveau moyen d’expression.
  • Explosion de l’intérêt pour la grammaire : autour de 6-7 ans = en lien avec les nouvelles caractéristiques du 2e plan de développement.

Développement et raffinement des perceptions sensorielles

L’enfant est un observateur né qui explore le monde à travers ces sens. Ce développement va contribuer au développement de l’intelligence et participe au développement d’une personnalité unifiée.

Développement et raffinement du développement social

L’environnement préparé de la maison des enfants devra être un lieu qui permet le développement social. Si l’enfant s’est construit en tant qu’individu il pourra être disponible pour l’autre. Il faut donc lui permettre d’accéder à la concentration car cela influencera son développement social, cela passe entre autre par la mise en place d’un matériel en un seul et unique exemplaire pour apprendre à respecter les temps d’activité de l’autre.
Les ambiances d’une trentaine d’enfants d’âges différents sont également propices pour développer les échanges sociaux. La maison des enfants est un lieu de relation social varié et riche sans punition ni récompense.

Ce qui nous avait le plus surpris avait été le fréquent refus de récompenses. Il y avait un réveil de la conscience, un sens de la dignité qui n’existait pas auparavant.

Des petits objets

C’est une période courte qui se déroule entre 18 mois et 2 ans et demi durant laquelle l’enfant va porter son attention sur les petits détails. Maria Montessori donne pour exemple un enfant qui repère au milieu des fleurs un minuscule insecte. Il va développer sa capacité à voir le tout petit dans le grand. Cette sensibilité se rattache à la tendance humaine des besoins spirituels, l’enfant prend conscience de sa place dans le monde.

0 commentaire
0
FacebookTwitterPinterestWhatsapp
Sihame

Je m'appelle Sihame et je suis éducatrice en pédagogie Montessori diplômée par l'AMI (Association Montessori Internationale). Ce blog est consacré à l'éducation, à la pédagogie Montessori, à la bienveillance. De merveilleuses sources d’apprentissage de la vie à travers l’autonomie, la confiance en soi, et l’estime de soi.

Article précédent
Les débuts dans l’ambiance, la vie pratique
Article suivant
Parlons de la pédagogie Montessori

Lire aussi

Esprit absorbant

11 juillet 2018

Mon début en psychopédagogie!

28 mai 2018

Laisser un commentaire Annuler

Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment.

Catégories

  • Ateliers Montessori enfants
  • Langage
  • Langue des signes bébé
  • Mathématiques
  • Montessori
  • Psychopédagogie
  • Sensoriel
  • Uncategorized
  • Vie pratique

Restez en contact

Instagram

Suivez-moi sur Instagram

  • Super tu veux continuer? Alors on va prendre une nouvelle
  • Le langage dans la pdagogie Montessori inclut une partie importante
  • Tout commence par une envie de ptisserie La vie pratique!
  • Un vrai plaisir pour petits et grands A refaire! batisseursherbe
  • Le premier rflexe est souvent de dire cest rien ce
  • Jai trouv ce petit mot pli dans mon livre Cest
  • Il a install un tabouret sur lequel il a pos
  • Un merveilleux livre qui dlivre un beau message de paix
  • Instagram
Footer Logo

@2021 - montessorifamily. All Right Reserved. FULL-SKILL.COM — Développement web et mobile en IDF


Haut de page