MontessoriFamily
  • Accueil
  • Montessori
    • Tout Langage Mathématiques Psychopédagogie Sensoriel Vie pratique
      Montessori

      Les emboîtements cylindriques

      10 mai 2020

      Vie pratique

      Dérouler et rouler un tapis

      27 décembre 2019

      Langage

      « Mon petit oeil voit » – Le jeu des…

      26 mai 2019

      Montessori

      Se servir de pinces à linge

      10 avril 2019

      Montessori

      Visser et dévisser des boulons

      3 février 2019

      Langage

      Introduction au langage

      3 octobre 2018

      Mathématiques

      Les mathématiques

      3 octobre 2018

      Sensoriel

      Et quand vient le sensoriel

      3 octobre 2018

      Langage

      « Mon petit oeil voit » – Le jeu des…

      26 mai 2019

      Langage

      Introduction au langage

      3 octobre 2018

      Mathématiques

      Les mathématiques

      3 octobre 2018

      Psychopédagogie

      Les périodes sensibles

      6 septembre 2018

      Psychopédagogie

      Esprit absorbant

      11 juillet 2018

      Psychopédagogie

      Mon début en psychopédagogie!

      28 mai 2018

      Sensoriel

      Les emboîtements cylindriques

      10 mai 2020

      Sensoriel

      Et quand vient le sensoriel

      3 octobre 2018

      Vie pratique

      Dérouler et rouler un tapis

      27 décembre 2019

      Vie pratique

      Se servir de pinces à linge

      10 avril 2019

      Vie pratique

      Visser et dévisser des boulons

      3 février 2019

      Vie pratique

      Les débuts dans l’ambiance, la vie pratique

      6 septembre 2018

  • Bienveillance
  • Qui suis-je ?
  • Contact

MontessoriFamily

Éducatrice Montessori diplômée AMI

  • Accueil
  • Montessori
    • Tout Langage Mathématiques Psychopédagogie Sensoriel Vie pratique
      Montessori

      Les emboîtements cylindriques

      10 mai 2020

      Vie pratique

      Dérouler et rouler un tapis

      27 décembre 2019

      Langage

      « Mon petit oeil voit » – Le jeu des…

      26 mai 2019

      Montessori

      Se servir de pinces à linge

      10 avril 2019

      Montessori

      Visser et dévisser des boulons

      3 février 2019

      Langage

      Introduction au langage

      3 octobre 2018

      Mathématiques

      Les mathématiques

      3 octobre 2018

      Sensoriel

      Et quand vient le sensoriel

      3 octobre 2018

      Langage

      « Mon petit oeil voit » – Le jeu des…

      26 mai 2019

      Langage

      Introduction au langage

      3 octobre 2018

      Mathématiques

      Les mathématiques

      3 octobre 2018

      Psychopédagogie

      Les périodes sensibles

      6 septembre 2018

      Psychopédagogie

      Esprit absorbant

      11 juillet 2018

      Psychopédagogie

      Mon début en psychopédagogie!

      28 mai 2018

      Sensoriel

      Les emboîtements cylindriques

      10 mai 2020

      Sensoriel

      Et quand vient le sensoriel

      3 octobre 2018

      Vie pratique

      Dérouler et rouler un tapis

      27 décembre 2019

      Vie pratique

      Se servir de pinces à linge

      10 avril 2019

      Vie pratique

      Visser et dévisser des boulons

      3 février 2019

      Vie pratique

      Les débuts dans l’ambiance, la vie pratique

      6 septembre 2018

  • Bienveillance
  • Qui suis-je ?
  • Contact
Mathématiques

Les mathématiques

par Sihame 3 octobre 2018
3 octobre 2018
montessorifamily — ambiance mathématiques

L’enfant a besoin d’ordre, de s’organiser, d’organiser sa perception et son besoin du monde. Le niveau d’ordre dans le développement de l’enfant va se traduire par la conscience d’être, sa capacité d’agir, de penser, d’appartenir à un groupe humain.

L’activité lui permettra de développer et structurer sa pensée pour provoquer l’effort maximum et le phénomène de l’attention.

  • Le phénomène de l’attention est cette énergie intérieure de l’enfant qui se cristallise grâce à une activité. La construction intérieure devient possible lorsqu’il y a ce phénomène de l’attention.
  • L’effort maximum sont toutes ces forces que l’enfant mettra en place naturellement pour exploiter son potentiel.
  • L’entrée dans la concentration est possible grâce à la répétition, le mouvement et la pensée se raffinent. Le mouvement est de nature psychique.

Le matériel externe doit donc s’offrir aux besoins psychiques.

Maria Montessori

Savoir lire, écrire, compter, sont les premières adaptations à notre société, au monde.

Maria Montessori a travaillé sur les mathématiques pour établir cette capacité organisatrice de l’être humain. Cette capacité doit être nourri , ce qui va permettre le développement d’une réelle connaissance.
L’esprit mathématique est une dimension plus large qui n’est pas seulement la discipline mathématiques, on se situe dans l’ambiance humaine.

Pour acquérir un esprit mathématiques il faut qu’il y ait eu des expériences dans l’exactitude. Des observations de fait de relation mathématiques exacte doivent être stockés dans l’inconscient afin que l’esprit conscient accède à ces choses là, puissent être intéressée.

Maria Montessori, Londres 1946

Les activités de mathématiques à la maison des enfants sont en relation direct avec le besoin d’exploration et d’ordre de l’enfant. Il faut donc lui offrir à l’enfant des activités qui développeront ces forces environnementales.

Maria Montessori parle de “psycho arithmétiques”. C’est un moyen de se structurer psychiquement.
C’est par la mise en ordre de ces mouvements que l’enfant va construire sa pensée ordonnée. La première clé pour y arriver c’est la normalisation.

La normalisation?
Maria Montessori décrit ce phénomène comme l’aboutissement à un état de travail et de concentration que l’enfant acquiert au cours de son développement.

A partir de 4 ans, on commencera les mathématiques, pour cela l’enfant doit d’abord passer par les aires de vie pratique du sensoriel ce qui va permettre de recevoir les activités de l’esprit mathématiques.
L’exactitude de la vie pratique va lui permettre de s’intéresser à l’esprit mathématiques. Il est présent chez tous. On va plus ou moins le développer en fonction de ce que nous fournit l’environnement.

  • Le matériel sensoriel :

Ce matériel a été conçu sur le système décimal, la variation des cylindres, la tour rose avec la variation de 1 au cube jusqu’au 10 au cube, les barres rouges la variation de 1 à 10 cm.

 

montessorifamily La tour rose en sensoriel

La tour rose en sensoriel

 

montessorifamily Cube du binôme et du trinôme en sensoriel

Cube du binôme et du trinôme en sensoriel

Le développement de la table de pythagore, cube du binôme, trinôme : les identités remarquables….

Quelles sont les grands types d’activités que l’enfant fait?

Il classe et ordonne à travers les activités de mise en paire et de gradation, pour préparer l’intelligence. Il permet de nommer de façon ordonnée.
Par exemple la numération est une gradation qui permet de voir une unité supplémentaire.
Le matériel de mathématiques, va permettre à l’enfant d’accéder au calcul mental.
Le grand but indirect sera le calcul mental.

Pour y arriver, il faut acquérir les étapes de 6 grands groupes.

Groupe 1 : dénombrer de 1 à 10

Cela va nous servir à entrer dans la numération de 1 à 10.

Quel sont les concepts essentiels que l’enfant doit s’approprier?

Le concept d’unité c’est comprendre que tout objet que l’on appelle 1 est une unité, afin de comprendre la notion de nombre, une collection d’unités pour un tout. Et que le nombre est la répétition de x fois cette unité.

Il sait compter et organiser de 1 à 10.

Pour le groupe 1, l’enfant sait dénombrer jusqu’à 10, il a compris la notion d’unité, du principe de pair et impair.

Groupe 2 : introduction du système décimal et les opérations

Un nombre est une combinaison de ces différents symboles.

La clé du système décimal, est 10 unités qui constitue une unité d’un ordre immédiatement supérieur. L’enfant va être introduit à la lecture et l’écriture des grands nombres et aux opérations additions, soustractions, multiplications, divisions.

Premier plateau du système décimal

 

Groupe 3 : la numération de 11 à l’infini

Cela permet à l’enfant de rentrer dans la numération avec dans un premier temps la première table de Seguin et l’association des symboles.

1ère et 2ème table de seguin

Groupe 4 : la mémorisation des opérations

A ce stade, l’enfant n’a plus de représentations visuelles. Il peut se représenter les tables de mémorisations mentalement.

Groupe 5 : passage à l’abstraction

Le travail avec le petit et le grand boulier qui permet l’approfondissement de compréhension de la numération de position.

Petit boulier

Groupe 6 : les fractions

Les fractions

L’enfant va manipuler sensoriellement des parties de l’unité, il faut qu’il ait bien compris l’abstraction.
La vrai finalité c’est ce qu’on peut faire avec les combinaisons des nombres entre eux comme pour le langage avec les lettres.

L’enfant travaille sa capacité, d’analyser, d’évaluer et de faire une synthèse.

0 commentaire
0
FacebookTwitterPinterestWhatsapp
Sihame

Je m'appelle Sihame et je suis éducatrice en pédagogie Montessori diplômée par l'AMI (Association Montessori Internationale). Ce blog est consacré à l'éducation, à la pédagogie Montessori, à la bienveillance. De merveilleuses sources d’apprentissage de la vie à travers l’autonomie, la confiance en soi, et l’estime de soi.

Article précédent
Et quand vient le sensoriel
Article suivant
Introduction au langage

Laisser un commentaire Annuler

Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment.

Catégories

  • Ateliers Montessori enfants
  • Bienveillance
  • Langage
  • Langue des signes bébé
  • Mathématiques
  • Montessori
  • Psychopédagogie
  • Sensoriel
  • Vie pratique

Restez en contact

Instagram

Suivez-moi sur Instagram

  • Super tu veux continuer? Alors on va prendre une nouvelle
  • Le langage dans la pdagogie Montessori inclut une partie importante
  • Tout commence par une envie de ptisserie La vie pratique!
  • Un vrai plaisir pour petits et grands A refaire! batisseursherbe
  • Le premier rflexe est souvent de dire cest rien ce
  • Jai trouv ce petit mot pli dans mon livre Cest
  • Il a install un tabouret sur lequel il a pos
  • Un merveilleux livre qui dlivre un beau message de paix
  • Instagram
Footer Logo

@2021 - montessorifamily. All Right Reserved. FULL-SKILL.COM — Développement web et mobile en IDF


Haut de page