MontessoriFamily
  • Accueil
  • Montessori
    • Tout Langage Mathématiques Psychopédagogie Sensoriel Vie pratique
      Montessori

      Les emboîtements cylindriques

      10 mai 2020

      Vie pratique

      Dérouler et rouler un tapis

      27 décembre 2019

      Langage

      « Mon petit oeil voit » – Le jeu des…

      26 mai 2019

      Montessori

      Se servir de pinces à linge

      10 avril 2019

      Montessori

      Visser et dévisser des boulons

      3 février 2019

      Langage

      Introduction au langage

      3 octobre 2018

      Mathématiques

      Les mathématiques

      3 octobre 2018

      Sensoriel

      Et quand vient le sensoriel

      3 octobre 2018

      Langage

      « Mon petit oeil voit » – Le jeu des…

      26 mai 2019

      Langage

      Introduction au langage

      3 octobre 2018

      Mathématiques

      Les mathématiques

      3 octobre 2018

      Psychopédagogie

      Les périodes sensibles

      6 septembre 2018

      Psychopédagogie

      Esprit absorbant

      11 juillet 2018

      Psychopédagogie

      Mon début en psychopédagogie!

      28 mai 2018

      Sensoriel

      Les emboîtements cylindriques

      10 mai 2020

      Sensoriel

      Et quand vient le sensoriel

      3 octobre 2018

      Vie pratique

      Dérouler et rouler un tapis

      27 décembre 2019

      Vie pratique

      Se servir de pinces à linge

      10 avril 2019

      Vie pratique

      Visser et dévisser des boulons

      3 février 2019

      Vie pratique

      Les débuts dans l’ambiance, la vie pratique

      6 septembre 2018

  • Qui suis-je ?
  • Contact

MontessoriFamily

Éducatrice Montessori diplômée AMI

  • Accueil
  • Montessori
    • Tout Langage Mathématiques Psychopédagogie Sensoriel Vie pratique
      Montessori

      Les emboîtements cylindriques

      10 mai 2020

      Vie pratique

      Dérouler et rouler un tapis

      27 décembre 2019

      Langage

      « Mon petit oeil voit » – Le jeu des…

      26 mai 2019

      Montessori

      Se servir de pinces à linge

      10 avril 2019

      Montessori

      Visser et dévisser des boulons

      3 février 2019

      Langage

      Introduction au langage

      3 octobre 2018

      Mathématiques

      Les mathématiques

      3 octobre 2018

      Sensoriel

      Et quand vient le sensoriel

      3 octobre 2018

      Langage

      « Mon petit oeil voit » – Le jeu des…

      26 mai 2019

      Langage

      Introduction au langage

      3 octobre 2018

      Mathématiques

      Les mathématiques

      3 octobre 2018

      Psychopédagogie

      Les périodes sensibles

      6 septembre 2018

      Psychopédagogie

      Esprit absorbant

      11 juillet 2018

      Psychopédagogie

      Mon début en psychopédagogie!

      28 mai 2018

      Sensoriel

      Les emboîtements cylindriques

      10 mai 2020

      Sensoriel

      Et quand vient le sensoriel

      3 octobre 2018

      Vie pratique

      Dérouler et rouler un tapis

      27 décembre 2019

      Vie pratique

      Se servir de pinces à linge

      10 avril 2019

      Vie pratique

      Visser et dévisser des boulons

      3 février 2019

      Vie pratique

      Les débuts dans l’ambiance, la vie pratique

      6 septembre 2018

  • Qui suis-je ?
  • Contact
MontessoriSensoriel

Les emboîtements cylindriques

par Sihame 10 mai 2020
10 mai 2020
Les emboitements cylindriques

Perfectionnement dans la distinction des dimensions par la simple perception visuelle.

Les emboitements cylindriques se composent de quatre socles de bois, de même dimensions, qui portent chacun 10 cylindres emboités.

Dans le premier socle, les cylindres , varient d’une seule dimension, la hauteur.
Dans le deuxième socle , les cylindres ont tous la même hauteur, le diamètre varie.
Le troisième bloc , les cylindres varient sur la hauteur et le diamètre.
Le quatrième bloc ; les cylindres varient en diamètre, le plus court est le plus gros, le plus haut est le plus mince.

L’enfant va entrer dans les concepts  Et quand vient le sensoriel , avec les notions de « haut et bas ».

Passons à la présentation du premier socle

« Je vais te présenter le premier bloc d’emboitements de cylindres. »
Tout d’abord, nous allons retirer les deux extrêmes, pour une comparaison.
Ensuite, nous retirons tous les cylindres de façon aléatoire, pour les replacer en comparant les emboitements avec chaque cylindres.
Une fois, tous les blocs replacés, l’enfant rangera son travail.

Nous allons poser le bloc bien au rebord de la table, pour l’avoir bien devant soi et voir la profondeur de chaque encastrement.
En effet si, dans le premier emboîtement, par exemple, l’enfant se trompe en déposant son cylindre, ce cylindre disparaîtra à l’intérieur trop profondément ; par contre, un autre émergea trop par manque de profondeur ; et l’irrégularité qui en résulte, visible et palpable, constitue un contrôle absolu et matériel de l’erreur commise.

Les exercices

Nous pouvons proposer à l’enfant, de prendre deux blocs et de les placer en forme de triangles.
Mélanger les cylindres au milieu pour les replacer au fur et à mesure.
Une autre, proposer l’activité avec trois blocs en forme de triangles et une autre fois, l’activité avec quatre blocs en forme de carré.
Nous pouvons aussi le proposer avec les yeux bandés!

Le langage

Nous retrouvons le langage Introduction au langage dans les activités sensorielles, avec le premier bloc nous introduisons la leçon en trois temps sur la hauteur « bas et haut »

Introduction du concept

« C’est bas », « c’est haut », et l’enfant répète.
Voici quelques exemples des questions que nous pouvons poser à l’enfant ;
« peux – tu me montrer haut? / peux-tu me montrer bas? / est ce que tu prendre bas et le remettre à sa place? »

Introduction du comparatif avec trois cylindres

« C’est plus bas que , c’est plus haut que », en désignant du doigt.
Nous pouvons demander à l’enfant « est ce que tu peux me montrer plus haut que celui – ci? / est ce que tu peux trouver plus bas que celui – là? / comment est celui – ci par rapport à celui – là? »

introduction du superlatif

Prendre le plus haut et dire « c’est le plus haut » ; l’enfant répète.
Prendre le plus bas et dire « c’est le plus bas » ; l’enfant répète.
Nous allons demander à l’enfant, « est ce que tu peux me montrer le plus bas, le plus haut? / est ce que tu remettre le plus bas dans son encastrement? ».

C’est un exemple de questionnements, que nous pouvons élargir.

 

 

 

 

 

0 commentaire
0
FacebookTwitterPinterestWhatsapp
Sihame

Je m'appelle Sihame et je suis éducatrice en pédagogie Montessori diplômée par l'AMI (Association Montessori Internationale). Ce blog est consacré à l'éducation, à la pédagogie Montessori, à la bienveillance. De merveilleuses sources d’apprentissage de la vie à travers l’autonomie, la confiance en soi, et l’estime de soi.

Article précédent
Dérouler et rouler un tapis
Article suivant
Langue des signes pour bébé

Lire aussi

« Mon petit oeil voit » – Le jeu des...

26 mai 2019

Se servir de pinces à linge

10 avril 2019

Visser et dévisser des boulons

3 février 2019

Et quand vient le sensoriel

3 octobre 2018

Parlons de la pédagogie Montessori

11 septembre 2018

Qui est Maria Montessori?

6 septembre 2018

Laisser un commentaire Annuler

Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment.

Catégories

  • Ateliers Montessori enfants
  • Langage
  • Langue des signes bébé
  • Mathématiques
  • Montessori
  • Psychopédagogie
  • Sensoriel
  • Uncategorized
  • Vie pratique

Restez en contact

Instagram

Suivez-moi sur Instagram

  • Super tu veux continuer? Alors on va prendre une nouvelle
  • Le langage dans la pdagogie Montessori inclut une partie importante
  • Tout commence par une envie de ptisserie La vie pratique!
  • Un vrai plaisir pour petits et grands A refaire! batisseursherbe
  • Le premier rflexe est souvent de dire cest rien ce
  • Jai trouv ce petit mot pli dans mon livre Cest
  • Il a install un tabouret sur lequel il a pos
  • Un merveilleux livre qui dlivre un beau message de paix
  • Instagram
Footer Logo

@2021 - montessorifamily. All Right Reserved. FULL-SKILL.COM — Développement web et mobile en IDF


Haut de page