MontessoriFamily
  • Accueil
  • Montessori
    • Tout Langage Mathématiques Psychopédagogie Sensoriel Vie pratique
      Montessori

      Les emboîtements cylindriques

      10 mai 2020

      Vie pratique

      Dérouler et rouler un tapis

      27 décembre 2019

      Langage

      « Mon petit oeil voit » – Le jeu des…

      26 mai 2019

      Montessori

      Se servir de pinces à linge

      10 avril 2019

      Montessori

      Visser et dévisser des boulons

      3 février 2019

      Langage

      Introduction au langage

      3 octobre 2018

      Mathématiques

      Les mathématiques

      3 octobre 2018

      Sensoriel

      Et quand vient le sensoriel

      3 octobre 2018

      Langage

      « Mon petit oeil voit » – Le jeu des…

      26 mai 2019

      Langage

      Introduction au langage

      3 octobre 2018

      Mathématiques

      Les mathématiques

      3 octobre 2018

      Psychopédagogie

      Les périodes sensibles

      6 septembre 2018

      Psychopédagogie

      Esprit absorbant

      11 juillet 2018

      Psychopédagogie

      Mon début en psychopédagogie!

      28 mai 2018

      Sensoriel

      Les emboîtements cylindriques

      10 mai 2020

      Sensoriel

      Et quand vient le sensoriel

      3 octobre 2018

      Vie pratique

      Dérouler et rouler un tapis

      27 décembre 2019

      Vie pratique

      Se servir de pinces à linge

      10 avril 2019

      Vie pratique

      Visser et dévisser des boulons

      3 février 2019

      Vie pratique

      Les débuts dans l’ambiance, la vie pratique

      6 septembre 2018

  • Qui suis-je ?
  • Contact

MontessoriFamily

Éducatrice Montessori diplômée AMI

  • Accueil
  • Montessori
    • Tout Langage Mathématiques Psychopédagogie Sensoriel Vie pratique
      Montessori

      Les emboîtements cylindriques

      10 mai 2020

      Vie pratique

      Dérouler et rouler un tapis

      27 décembre 2019

      Langage

      « Mon petit oeil voit » – Le jeu des…

      26 mai 2019

      Montessori

      Se servir de pinces à linge

      10 avril 2019

      Montessori

      Visser et dévisser des boulons

      3 février 2019

      Langage

      Introduction au langage

      3 octobre 2018

      Mathématiques

      Les mathématiques

      3 octobre 2018

      Sensoriel

      Et quand vient le sensoriel

      3 octobre 2018

      Langage

      « Mon petit oeil voit » – Le jeu des…

      26 mai 2019

      Langage

      Introduction au langage

      3 octobre 2018

      Mathématiques

      Les mathématiques

      3 octobre 2018

      Psychopédagogie

      Les périodes sensibles

      6 septembre 2018

      Psychopédagogie

      Esprit absorbant

      11 juillet 2018

      Psychopédagogie

      Mon début en psychopédagogie!

      28 mai 2018

      Sensoriel

      Les emboîtements cylindriques

      10 mai 2020

      Sensoriel

      Et quand vient le sensoriel

      3 octobre 2018

      Vie pratique

      Dérouler et rouler un tapis

      27 décembre 2019

      Vie pratique

      Se servir de pinces à linge

      10 avril 2019

      Vie pratique

      Visser et dévisser des boulons

      3 février 2019

      Vie pratique

      Les débuts dans l’ambiance, la vie pratique

      6 septembre 2018

  • Qui suis-je ?
  • Contact
Vie pratique

Les débuts dans l’ambiance, la vie pratique

par Sihame 6 septembre 2018
6 septembre 2018
montessorifamily — la vie pratique

C’est la rentrée, une présentation entre la maitresse et les enfants, une visite de la « classe » qui est plus communément appelé « ambiance », pour les petits nouveaux de deux ans et demi – trois ans.

Les premières présentations de travail effectuées auprès des enfants seront les exercices préliminaires qui vont apporter à la classe, les premières bases communes de fonctionnement. Ils vont aider l’adulte et l’enfant à construire le groupe, c’est une organisation de fond qui viendra se développer par toutes formes d’activités. Elles paraissent futiles au premier abord mais vraiment ces présentations ont leurs places.

  • Se déplacer dans l’ambiance d’un pas posé et calme.
  • Porter et ranger une chaise sous la table ; c’est beaucoup plus agréable pour l’enfant et la maitresse plutôt que le grincement des chaises.
  • Porter une table seul ou à deux, pouvoir déplacer soi – même une table, aménager son espace dans le calme.
  • Savoir porter un plateau, une corbeille.
  • Dérouler et enrouler un tapis ; c’est pouvoir préparer son espace de travail mais aussi le ranger afin de marquer la fin de son travail.
  • Ouvrir et fermer une porte, une fenêtre, un tiroir de façon posée. Un respect des choses qui les entourent et avouons le, c’est bien agréable pour nos oreilles surtout avec un grand nombre d’enfants qui ouvrent et ferment une porte.

Quand chaque enfant assimile ces premiers expériences de la vie commune, il fait déjà un grand pas vers l’autonomie. Il devient une partie du groupe. Le groupe trouve une première sérénité pour avancer vers d’autres intérêts individuels.

La préparation indirecte

C’est une notion puissante de la pédagogie de Maria Montessori. C’est l’activité qui ai proposé aujourd’hui, qui va permettre à l’enfant de s’engager et de se structurer et non pas seulement une activité qui va lui servir pour son futur.
Il va commencer par cette activité, pour préparer son esprit à une autre activité, c’est le  chemin naturel pour préparer l’intelligence et l’organe de l’intelligence.
Pour exemple, « verser de l’eau dans un verre ou plusieurs contenant », c’est une répartition dans plusieurs contenants, une préparation à la division.
Un autre exemple, « plier du papier » est une préparation indirecte à la géométrie et aux fractions.

L’aire de vie pratique

A la maison des enfants, l’aire de vie pratique est catégorisé sur 5 groupes d’activités.
– les exercices préliminaires
– soin du milieu intérieur et extérieur
– soin de la personne
– les exercices de grâces et courtoisie
– et les jeux collectifs de coordination motrices.

 Le matériel appelé par Maria Montessori « des aides au développement » comprend plusieurs critères dans l’évolution du travail de l’enfant.

  • l’activité avec un but défini qui permet de définir différentes étapes, qui permet l’organisation d’une activité précise et qui va lui permettre de développer l’activité logique,
  • nécessite un enchaînement d’actions, de façon lente afin que l’enfant s’imprègne de l’action ,
  • le code couleur qui vient donner un repère , et vient répondre à la période sensible de l’ordre ,
  • un ordre défini avec un début, un milieu et une fin ,
  • l’activité démarre et se termine sur l’étagère ,
  • des objets cassables, pour affiner petit à petit ses gestes par la concentration et son auto – correction ,
  • des objets propres, esthétiques et complets, afin d’attirer l’enfant,
  • adapté à la taille et à la force de l’enfant.

Il va naître également pendant ses activités le développement de la pensée logique, à travers l’organisation de l’activité qui nécessite plusieurs étapes (un début, un milieu, une fin).

Viendrons ensuite l’aire du sensoriel, l’aire du langage, l’aire des mathématiques.
Une beau programme en perspective pour le plus grand plaisir des enfants.

La joie d’apprendre est autant indispensable à l’intelligence que la respiration au coureur.
Maria Montessori

 

0 commentaire
0
FacebookTwitterPinterestWhatsapp
Sihame

Je m'appelle Sihame et je suis éducatrice en pédagogie Montessori diplômée par l'AMI (Association Montessori Internationale). Ce blog est consacré à l'éducation, à la pédagogie Montessori, à la bienveillance. De merveilleuses sources d’apprentissage de la vie à travers l’autonomie, la confiance en soi, et l’estime de soi.

Article précédent
Qui est Maria Montessori?
Article suivant
Les périodes sensibles

Lire aussi

Dérouler et rouler un tapis

27 décembre 2019

Se servir de pinces à linge

10 avril 2019

Visser et dévisser des boulons

3 février 2019

Laisser un commentaire Annuler

Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment.

Catégories

  • Ateliers Montessori enfants
  • Langage
  • Langue des signes bébé
  • Mathématiques
  • Montessori
  • Psychopédagogie
  • Sensoriel
  • Uncategorized
  • Vie pratique

Restez en contact

Instagram

Suivez-moi sur Instagram

  • Super tu veux continuer? Alors on va prendre une nouvelle
  • Le langage dans la pdagogie Montessori inclut une partie importante
  • Tout commence par une envie de ptisserie La vie pratique!
  • Un vrai plaisir pour petits et grands A refaire! batisseursherbe
  • Le premier rflexe est souvent de dire cest rien ce
  • Jai trouv ce petit mot pli dans mon livre Cest
  • Il a install un tabouret sur lequel il a pos
  • Un merveilleux livre qui dlivre un beau message de paix
  • Instagram
Footer Logo

@2021 - montessorifamily. All Right Reserved. FULL-SKILL.COM — Développement web et mobile en IDF


Haut de page