MontessoriFamily
  • Accueil
  • Montessori
    • Tout Langage Mathématiques Psychopédagogie Sensoriel Vie pratique
      Montessori

      Les emboîtements cylindriques

      10 mai 2020

      Vie pratique

      Dérouler et rouler un tapis

      27 décembre 2019

      Langage

      « Mon petit oeil voit » – Le jeu des…

      26 mai 2019

      Montessori

      Se servir de pinces à linge

      10 avril 2019

      Montessori

      Visser et dévisser des boulons

      3 février 2019

      Langage

      Introduction au langage

      3 octobre 2018

      Mathématiques

      Les mathématiques

      3 octobre 2018

      Sensoriel

      Et quand vient le sensoriel

      3 octobre 2018

      Langage

      « Mon petit oeil voit » – Le jeu des…

      26 mai 2019

      Langage

      Introduction au langage

      3 octobre 2018

      Mathématiques

      Les mathématiques

      3 octobre 2018

      Psychopédagogie

      Les périodes sensibles

      6 septembre 2018

      Psychopédagogie

      Esprit absorbant

      11 juillet 2018

      Psychopédagogie

      Mon début en psychopédagogie!

      28 mai 2018

      Sensoriel

      Les emboîtements cylindriques

      10 mai 2020

      Sensoriel

      Et quand vient le sensoriel

      3 octobre 2018

      Vie pratique

      Dérouler et rouler un tapis

      27 décembre 2019

      Vie pratique

      Se servir de pinces à linge

      10 avril 2019

      Vie pratique

      Visser et dévisser des boulons

      3 février 2019

      Vie pratique

      Les débuts dans l’ambiance, la vie pratique

      6 septembre 2018

  • Qui suis-je ?
  • Contact

MontessoriFamily

Éducatrice Montessori diplômée AMI

  • Accueil
  • Montessori
    • Tout Langage Mathématiques Psychopédagogie Sensoriel Vie pratique
      Montessori

      Les emboîtements cylindriques

      10 mai 2020

      Vie pratique

      Dérouler et rouler un tapis

      27 décembre 2019

      Langage

      « Mon petit oeil voit » – Le jeu des…

      26 mai 2019

      Montessori

      Se servir de pinces à linge

      10 avril 2019

      Montessori

      Visser et dévisser des boulons

      3 février 2019

      Langage

      Introduction au langage

      3 octobre 2018

      Mathématiques

      Les mathématiques

      3 octobre 2018

      Sensoriel

      Et quand vient le sensoriel

      3 octobre 2018

      Langage

      « Mon petit oeil voit » – Le jeu des…

      26 mai 2019

      Langage

      Introduction au langage

      3 octobre 2018

      Mathématiques

      Les mathématiques

      3 octobre 2018

      Psychopédagogie

      Les périodes sensibles

      6 septembre 2018

      Psychopédagogie

      Esprit absorbant

      11 juillet 2018

      Psychopédagogie

      Mon début en psychopédagogie!

      28 mai 2018

      Sensoriel

      Les emboîtements cylindriques

      10 mai 2020

      Sensoriel

      Et quand vient le sensoriel

      3 octobre 2018

      Vie pratique

      Dérouler et rouler un tapis

      27 décembre 2019

      Vie pratique

      Se servir de pinces à linge

      10 avril 2019

      Vie pratique

      Visser et dévisser des boulons

      3 février 2019

      Vie pratique

      Les débuts dans l’ambiance, la vie pratique

      6 septembre 2018

  • Qui suis-je ?
  • Contact
Sensoriel

Et quand vient le sensoriel

par Sihame 3 octobre 2018
3 octobre 2018
montessorifamily — sensoriel

De nos jours, les informations sont conséquentes et rapides, elles sont riches en stimuli sensoriel.
L’enfant à travers son activité s’ancre dans le présent, ici et maintenant ce qui lui permet d’accéder à la concentration, pour s’investir dans le matériel sensoriel.

Le matériel sensoriel va solliciter son corps. La voie de la connaissance du monde passe par les sens et est fondée dans l’expérience du corps.
Le développement de la connaissance se fait grâce à l’esprit qui va appréhender sa capacité d’abstraction et d’imagination.
Cette expérience sensorielle et motrice est un élément important de la construction de sa capacité d’abstraction et d’imagination car l’enfant va ordonner, préciser, cela va aider à décoder son environnement de façon précise.
Par exemple, l’oeil humain ne perçoit pas toutes les couleurs c’est sa nature humaine qui permet le raffinement illimité des perceptions.

Pour le matériel sensoriel, Maria Montessori s’est basée sur le matériel du Dr Itard et Seguin.
Elle décrit le matériel comme une alliance entre l’éducation sensoriel et l’éducation du mouvement par le développement du potentiel humain.

L’abstraction est une image mentale claire et bien classée

Maria Montessori présente le matériel comme des abstractions matérialisés c’est à dire “comment je peux aider l’enfant à construire une image de « long et court » par exemple, ou lui donner une image du « grave et de l’aigu”. Ça donne du corps à ce qui n’existe pas dans le réel, ils sont des représentations de concepts.

Pour exemple les barres rouges , représentent le concept du rapport entre le long et court.
L’enfant va toucher la longueur de chaque barre, une par une, le plus lentement possible pour s’imprégner de son mouvement.

Les barres rouges pour le concept de « long et court »

Le matériel sensoriel à la maison des enfants va aider à aller plus loin dans la construction de sa capacité d’abstraction en se détachant des objets à travers leurs qualités dans le monde.

Une réponse aux périodes sensibles

– L’ordre permet une construction de l’identité chez l’enfant. Le matériel est construit avec précision, ce qui va permettre à l’enfant de faire des liens. L’ordre permet le travail structuré.
– Le mouvement est la manipulation qui permet l’activité du corps tout entier. La main est en lien avec la pensée.
– Le langage , cela permet de comparer, d’évaluer à travers les concepts.
– Le raffinement sensoriel , un point de départ à l’exploration de l’environnement.
– Le développement social , par l’utilisation du langage.

 

Dans l’ambiance, l’aire sensoriel, permettra à l’enfant de vivre une expérience sensori – motrice avant de pouvoir nommer les différents concepts.
Il apportera le raffinement de la perception visuelle avec les différentes formes et couleurs ; le raffinement du sens auditif, du goût, olfactive, et du sens tactile.

L’aire sensoriel est une avancée pour l’enfant dans le raffinement de son intelligence.

 

0 commentaire
0
FacebookTwitterPinterestWhatsapp
Sihame

Je m'appelle Sihame et je suis éducatrice en pédagogie Montessori diplômée par l'AMI (Association Montessori Internationale). Ce blog est consacré à l'éducation, à la pédagogie Montessori, à la bienveillance. De merveilleuses sources d’apprentissage de la vie à travers l’autonomie, la confiance en soi, et l’estime de soi.

Article précédent
Parlons de la pédagogie Montessori
Article suivant
Les mathématiques

Lire aussi

Les emboîtements cylindriques

10 mai 2020

Laisser un commentaire Annuler

Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment.

Catégories

  • Ateliers Montessori enfants
  • Langage
  • Langue des signes bébé
  • Mathématiques
  • Montessori
  • Psychopédagogie
  • Sensoriel
  • Uncategorized
  • Vie pratique

Restez en contact

Instagram

Suivez-moi sur Instagram

  • Super tu veux continuer? Alors on va prendre une nouvelle
  • Le langage dans la pdagogie Montessori inclut une partie importante
  • Tout commence par une envie de ptisserie La vie pratique!
  • Un vrai plaisir pour petits et grands A refaire! batisseursherbe
  • Le premier rflexe est souvent de dire cest rien ce
  • Jai trouv ce petit mot pli dans mon livre Cest
  • Il a install un tabouret sur lequel il a pos
  • Un merveilleux livre qui dlivre un beau message de paix
  • Instagram
Footer Logo

@2021 - montessorifamily. All Right Reserved. FULL-SKILL.COM — Développement web et mobile en IDF


Haut de page