Et quand vient le sensoriel

De nos jours, les informations sont conséquentes et rapides, elles sont riches en stimuli sensoriel.
L’enfant à travers son activité s’ancre dans le présent, ici et maintenant ce qui lui permet d’accéder à la concentration, pour s’investir dans le matériel sensoriel.

Le matériel sensoriel va solliciter son corps. La voie de la connaissance du monde passe par les sens et est fondée dans l’expérience du corps.
Le développement de la connaissance se fait grâce à l’esprit qui va appréhender sa capacité d’abstraction et d’imagination.
Cette expérience sensorielle et motrice est un élément important de la construction de sa capacité d’abstraction et d’imagination car l’enfant va ordonner, préciser, cela va aider à décoder son environnement de façon précise.
Par exemple, l’oeil humain ne perçoit pas toutes les couleurs c’est sa nature humaine qui permet le raffinement illimité des perceptions.

Pour le matériel sensoriel, Maria Montessori s’est basée sur le matériel du Dr Itard et Seguin.
Elle décrit le matériel comme une alliance entre l’éducation sensoriel et l’éducation du mouvement par le développement du potentiel humain.

L’abstraction est une image mentale claire et bien classée

Maria Montessori présente le matériel comme des abstractions matérialisés c’est à dire “comment je peux aider l’enfant à construire une image de « long et court » par exemple, ou lui donner une image du « grave et de l’aigu”. Ça donne du corps à ce qui n’existe pas dans le réel, ils sont des représentations de concepts.

Pour exemple les barres rouges , représentent le concept du rapport entre le long et court.
L’enfant va toucher la longueur de chaque barre, une par une, le plus lentement possible pour s’imprégner de son mouvement.

Les barres rouges pour le concept de « long et court »

Le matériel sensoriel à la maison des enfants va aider à aller plus loin dans la construction de sa capacité d’abstraction en se détachant des objets à travers leurs qualités dans le monde.

Une réponse aux périodes sensibles

– L’ordre permet une construction de l’identité chez l’enfant. Le matériel est construit avec précision, ce qui va permettre à l’enfant de faire des liens. L’ordre permet le travail structuré.
– Le mouvement est la manipulation qui permet l’activité du corps tout entier. La main est en lien avec la pensée.
– Le langage , cela permet de comparer, d’évaluer à travers les concepts.
– Le raffinement sensoriel , un point de départ à l’exploration de l’environnement.
– Le développement social , par l’utilisation du langage.

 

Dans l’ambiance, l’aire sensoriel, permettra à l’enfant de vivre une expérience sensori – motrice avant de pouvoir nommer les différents concepts.
Il apportera le raffinement de la perception visuelle avec les différentes formes et couleurs ; le raffinement du sens auditif, du goût, olfactive, et du sens tactile.

L’aire sensoriel est une avancée pour l’enfant dans le raffinement de son intelligence.

 

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