Plus communément appelé le « jeu des sons », c’est une activité présentée à l’enfant au début du langage, vers l’âge de 2 ½ – 3 ans.
C’est un jeu assez simple, pour lequel je me sers d’une boîte qui contient de petits objets.
Les objets sont posés un par un sur la table pour que l’enfant puisse les visualiser et s’assurer aussi qu’il connaît le nom de chaque objet.
Je commence par présenter un objet sur la table, en disant ;
« mon petit oeil voit un objet au début de son nom, on entend le son « rrr », qu’est ce que voit mon petit oeil? »
L’enfant regarde l’objet et le cite en accentuant sur le son entendu « rrrrrrobe ».
Progressivement j’intègre d’autres objets afin que l’enfant puisse différencier entre les objets, le son cité.
Lorsque l’étape du son au début du mot est bien acquise, je peux présenter la seconde étape celle du son au milieu du mot.
« Mon petit oeil voit un objet au milieu de son nom, on entend le son …, qu’est ce que voit mon petit oeil? »
La dernière étape présentée sera ;
« mon petit oeil voit un objet à la fin de son nom, on entend le son …, qu’est ce que voit mon petit oeil?
Chaque étape doit être bien acquise pour l’enfant avant l’étape suivante.
Un jeu que l’on peut facilement reproduire chez soi, à la maison avec des objets de la vie ou même en promenade.
Cette activité permet de sensibiliser l’enfant sur le découpage d’un mot, les différents sons qui le composent.
Amusez – vous bien!