MontessoriFamily
  • Accueil
  • Montessori
    • Tout Langage Mathématiques Psychopédagogie Sensoriel Vie pratique
      Montessori

      Les emboîtements cylindriques

      10 mai 2020

      Vie pratique

      Dérouler et rouler un tapis

      27 décembre 2019

      Langage

      « Mon petit oeil voit » – Le jeu des…

      26 mai 2019

      Montessori

      Se servir de pinces à linge

      10 avril 2019

      Montessori

      Visser et dévisser des boulons

      3 février 2019

      Langage

      Introduction au langage

      3 octobre 2018

      Mathématiques

      Les mathématiques

      3 octobre 2018

      Sensoriel

      Et quand vient le sensoriel

      3 octobre 2018

      Langage

      « Mon petit oeil voit » – Le jeu des…

      26 mai 2019

      Langage

      Introduction au langage

      3 octobre 2018

      Mathématiques

      Les mathématiques

      3 octobre 2018

      Psychopédagogie

      Les périodes sensibles

      6 septembre 2018

      Psychopédagogie

      Esprit absorbant

      11 juillet 2018

      Psychopédagogie

      Mon début en psychopédagogie!

      28 mai 2018

      Sensoriel

      Les emboîtements cylindriques

      10 mai 2020

      Sensoriel

      Et quand vient le sensoriel

      3 octobre 2018

      Vie pratique

      Dérouler et rouler un tapis

      27 décembre 2019

      Vie pratique

      Se servir de pinces à linge

      10 avril 2019

      Vie pratique

      Visser et dévisser des boulons

      3 février 2019

      Vie pratique

      Les débuts dans l’ambiance, la vie pratique

      6 septembre 2018

  • Qui suis-je ?
  • Contact

MontessoriFamily

Éducatrice Montessori diplômée AMI

  • Accueil
  • Montessori
    • Tout Langage Mathématiques Psychopédagogie Sensoriel Vie pratique
      Montessori

      Les emboîtements cylindriques

      10 mai 2020

      Vie pratique

      Dérouler et rouler un tapis

      27 décembre 2019

      Langage

      « Mon petit oeil voit » – Le jeu des…

      26 mai 2019

      Montessori

      Se servir de pinces à linge

      10 avril 2019

      Montessori

      Visser et dévisser des boulons

      3 février 2019

      Langage

      Introduction au langage

      3 octobre 2018

      Mathématiques

      Les mathématiques

      3 octobre 2018

      Sensoriel

      Et quand vient le sensoriel

      3 octobre 2018

      Langage

      « Mon petit oeil voit » – Le jeu des…

      26 mai 2019

      Langage

      Introduction au langage

      3 octobre 2018

      Mathématiques

      Les mathématiques

      3 octobre 2018

      Psychopédagogie

      Les périodes sensibles

      6 septembre 2018

      Psychopédagogie

      Esprit absorbant

      11 juillet 2018

      Psychopédagogie

      Mon début en psychopédagogie!

      28 mai 2018

      Sensoriel

      Les emboîtements cylindriques

      10 mai 2020

      Sensoriel

      Et quand vient le sensoriel

      3 octobre 2018

      Vie pratique

      Dérouler et rouler un tapis

      27 décembre 2019

      Vie pratique

      Se servir de pinces à linge

      10 avril 2019

      Vie pratique

      Visser et dévisser des boulons

      3 février 2019

      Vie pratique

      Les débuts dans l’ambiance, la vie pratique

      6 septembre 2018

  • Qui suis-je ?
  • Contact
Montessori

Parlons de la pédagogie Montessori

par Sihame 11 septembre 2018
11 septembre 2018
montessorifamily — Citation

Libérez le potentiel de l'enfant et vous transformerez le monde avec lui

Maria Montessori

La pédagogie Montessori suit l’évolution, l’apprentissage de l’enfant jusqu’à son âge adulte. Cela est catégorisée par plusieurs tranches d’âges, par des besoins définis.

Pour la tranche d’âge de 0 à 6 ans , la petite enfance

Jusqu’à 18 mois, l’enfant a besoin de se développer dans un endroit sans entraves et sécurisant. Au sein d’un établissement de pédagogie Montessori, c’est le nido. Nous y retrouvons l’aire du mouvement, l’aide du langage, l’aire du change, l’aire du sommeil et l’aire du repas. Nous pouvons aménagé ce genre d’espaces chez soi de façon simple, le principal étant que chaque espace soit distinct pour que l’enfant puisse trouver ses repères quotidiens.
De 18 à 36 mois , l’enfant a acquis la marche et le langage. Il peut interagir avec l’adulte. Plusieurs espaces seront définis, celui de la vie pratique, du langage, du sommeil, de la coordination œil / main.
Pendant la période de 3 à 6 ans ; l’enfant prend conscience de ce qu’il apprend, contrairement à la période précédente (18 – 36 mois) ou c’était un apprentissage inconscient.
Dans la maison des enfants, son besoin défini sera

  « Aide moi à faire par moi – même »

 

Pour la tranche d’âge de 6 à 12 ans , l’enfance

L’enfant va évoluer vers le développement de la conscience et sa demande deviendra

« aide – moi à penser par moi – même ».

C’est une période de stabilité émotionnelle, physique et de croissance régulière.
L’enfant a une capacité d’abstraction et d’imagination qui lui permet de se représenter ce qu’il ne peut percevoir.

 

Pour la tranche d’âge de 12 à 18 ans , l’adolescence

L’adolescent a une capacité à produire.
La demande de l’adolescent sera

« Aide moi à être ; à penser, à faire par moi – même et avec les autres »

Il acquiert une responsabilité économique de son travail afin de prendre conscience qu’à partir de ses activités, ils peuvent assumer sa vie.
Maria Montessori crée le concept « ERDKINDER », qui est une sorte de micro – entreprise, les adultes ont un rôle d’encadrant.

 

Pour la tranche d’âge 18 à 24 ans , la maturité

« Pensons ensemble »

L’homme est maintenant construit et prêt à faire des choix dans sa vie. C’est une période de stabilité et de croissance régulière.

 

0 commentaire
0
FacebookTwitterPinterestWhatsapp
Sihame

Je m'appelle Sihame et je suis éducatrice en pédagogie Montessori diplômée par l'AMI (Association Montessori Internationale). Ce blog est consacré à l'éducation, à la pédagogie Montessori, à la bienveillance. De merveilleuses sources d’apprentissage de la vie à travers l’autonomie, la confiance en soi, et l’estime de soi.

Article précédent
Les périodes sensibles
Article suivant
Et quand vient le sensoriel

Lire aussi

Les emboîtements cylindriques

10 mai 2020

« Mon petit oeil voit » – Le jeu des...

26 mai 2019

Se servir de pinces à linge

10 avril 2019

Visser et dévisser des boulons

3 février 2019

Qui est Maria Montessori?

6 septembre 2018

Laisser un commentaire Annuler

Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment.

Catégories

  • Ateliers Montessori enfants
  • Langage
  • Langue des signes bébé
  • Mathématiques
  • Montessori
  • Psychopédagogie
  • Sensoriel
  • Uncategorized
  • Vie pratique

Restez en contact

Instagram

Suivez-moi sur Instagram

  • Super tu veux continuer? Alors on va prendre une nouvelle
  • Le langage dans la pdagogie Montessori inclut une partie importante
  • Tout commence par une envie de ptisserie La vie pratique!
  • Un vrai plaisir pour petits et grands A refaire! batisseursherbe
  • Le premier rflexe est souvent de dire cest rien ce
  • Jai trouv ce petit mot pli dans mon livre Cest
  • Il a install un tabouret sur lequel il a pos
  • Un merveilleux livre qui dlivre un beau message de paix
  • Instagram
Footer Logo

@2021 - montessorifamily. All Right Reserved. FULL-SKILL.COM — Développement web et mobile en IDF


Haut de page